Fremantle

Ville à l’embouchure de la rivière Swan et correspondant au port de Perth, Fremantle – dite Freo – se trouve à une vingtaine de kilomètres du centre-ville. Elle est le lieu de départ des Ferries pour les îles voisines et est facilement accessible en train depuis la gare de Perth (40 min et avec la clim s’il vous plaît!).

The French Odyssée - Fremantle

Ayant vaguement entendu parler d’un fameux marché qui y prend place le dimanche, nous nous y sommes donc rendus. Fremantle a été fondée en 1829 et beaucoup d’anciens buildings, construits par les convicts, sont encore debout : l’architecture de cette époque coloniale est très caractéristique.

The French Odyssée - Fremantle

Même si la construction de la ville remonte au XIXème siècle, la région de Perth-Fremantle a été découverte bien avant cela. En effet, peu de gens le savent, mais en réalité les Anglais ne sont pas les premiers à avoir découvert l’Australie. Les premiers à avoir posé le pied sur le sol sont les Hollandais, au XVIIème siècle ; ils ont en effet découvert et abordé la côte Ouest. Plusieurs explorations infructueuses ont été menées. Certains découvrirent un désert aride, sans ressource, et se firent attaquer par des aborigènes. L’un des navires, le Batavia, s’échoua au large de Fremantle et les survivants se firent massacrer. Une autre expédition débarqué sur Rottnest Island, une île au large de Fremantle, et l’a cru infestée de rats, alors qu’il s’agissait en fait de Quokkas, créatures les plus MIGNONNES de la terre EVER. Le nom « Rottness » signifie d’ailleurs «nid de rat » en hollandais. Du fait de tous ces malheurs répétés, les Hollandais avaient décrété que cette terre était inexploitable pour l’Homme. Ce n’est que beaucoup plus tard que les Anglais ont découvert la côte Sud-Est et y ont fondé la première colonie.

The French Odyssée - Fremantle

Ces histoires sont bien connues des Australiens Occidentaux mais nous avons pu avoir plus de détails en visitant le musée maritime de Fremantle, qui abrite une partie de l’épave du Batavia, retrouvée en 1960.

La visite de Fremantle a complètement éveillé notre curiosité sur l’histoire de l’Australie. Nous avons réalisé que nous n’y connaissions absolument rien et que le peu que nous pensions savoir était faux. A force de lecture et discussion avec les locaux, nous en avons appris beaucoup sur l’histoire « passée » (oui bon parce que une histoire qui date des années 1800 on ne peut pas dire que ce soit trop passé! #quelleesthautaine) mais aussi actuelle du pays. Nous vous en dévoilerons des bribes au fil des articles.

The French Odyssée - Fremantle

Bref! Pour en revenir à Fremantle, nous avons découvert une petite ville très vivante, avec de nombreuses zones piétonnes, une rue pavée de librairies (étrange pour une ville infestée de backpackers #oopsididitagain), un grand parc en bordure de port avec une grande roue, du street art à chaque coin de rue et un gigantesque marché, très réputé. Il s’agit d’un marché couvert constitué de trois parties : bric-à-brac (bijoux fantaisies, boomerangs, tshirts, luminaires folkloriques, épices, etc.), restauration rapide (burgers cuits au charbon, pilons de poulet avec choix de 10000 sauces, baos asiatiques, nourriture Sud-Américaine, crêpes oui oui, SUPER bonnes même!, cafés, glaces, cupcakes, etc.) et bien sûr le marché alimentaire de fruits et légumes, avec des mangues à tomber par terre et des avocats « al’dente » (= prêts à être dévorés, en langage Julie).

En se rendant au marché vers 17h, on peut avoir des super deals, genre 5 mangues pour 2 dollars, car ils veulent écouler leur stock. Le clou du marché est bien évidemment LE stand de Biltongs (quoi?! Vous ne savez toujours pas ce que c’est?!!!)!

Freo offre beaucoup d’autres choses à voir, telle que la visite de la prison, que nous gardons pour une prochaine fois.

Pour avoir un aperçu de ce qu’on a pu découvrir, voici LA vidéo de Clem Choucha :

logo-cheers-noir

Fun fact : la prison de Fremantle a ouvert ses portes au public depuis 1992 et propose également des visites de nuit à la lampe torche, ainsi qu’une découverte du labyrinthe de tunnels situés à 20 mètres sous terre.

The French Odyssée - Fremantle

The French Odyssée - Fremantle

The French Odyssée - Fremantle

The French Odyssée - Fremantle

The French Odyssée - Fremantle

The French Odyssée - Fremantle

The French Odyssée - Fremantle

The French Odyssée - Fremantle

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire